REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus
J'ai compris
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus
La feuille d’étain appliquée sur une ancienne bonbonne
La bonbonne de l’image, en verre fin, couleur vert, a été trouvée dans une vieille cave. Initialement, la pièce était protégée par soigneux rembourrage de paille entre le paroi de verre et la finition extérieure de rotin tressé par le processus artisanal usé à la vannerie. Cette ancienne pièce de capacité de plus ou moins dix litres aura au minimum quatre vingt années et elle était usée pour garder du vin. L’objet a d’hauteur 45 cm, de largeur à la partie renflée 30 cm et celle plus étroite – le goulot – 5 cm.
En fait, pendant longtemps, le revêtement de cette bonbonne a été détérioré. Ainsi, on a décidé sa récupération pour des effets décoratifs, maintenant sans le rotin et la paille que vers aujourd’hui ont préservé dans la perfection le verre de la bonbonne.
Six pièces travaillées en feuille d’étain de différents formats ont été appliquées sur le verre de cette bonbonne, en utilisant des motifs floraux et la gravure comme technique principale. Les pièces ont été posées sur des points bien étudiés et expérimentés de façon à créer un ensemble asymétrique mais bien équilibré, en harmonie avec la couleur verte de manière expressive en garantissant la splendeur d’origine.
Évidemment que, pour renforcer chaqune des pièces d’étain, il a été appliquée une pâte de remplissage sur l’envers des gravures.
La contribution des Arts Décoratifs au bien-être des personnes agées
En ce qui concerne l’enseignement des arts décoratifs et de la peinture aux personnes agées, l’ArteAzul-Atelier a comme but principal une très bonne et heureuse convivialité entre toutes et tous ceux qui participent aux travaux d’artisanat dans les cours essentiellement pratiques, en tenant compte des spécificités de chaque personne et l’éventualité de quelques difficultés.
En mettant en œuvre des connaissances dans l'art du crochet, on a décidé dans l’ArteAzul-Atelier de réaliser une collection des sachets en utilisant le crochet comme technique principale.
Quand on parle du "Douro" et du "Alto Douro" on parle de la même région : la Région Vitivinicole sur la vallée du fleuve Douro. Cette région et sa localization sont signalées sur l'image cartographique ci dessus. Le fleuve Douro, le deuxième plus grand fleuve de la péninsule ibérique ( 927 km de longueur ), se lève en Espagne dans la Sierra de Urbión, à 2.080 mètres de hauteur et il traverse le nord de Portugal.
Le patrimoine culturel et architectonique de la vallée du fleuve Douro, au Portugal, est bien riche. Mais la Région du Douro est surtout importante et connue dans le monde par constituer une Région Vitivinicole, où le Porto est roi. Le Vin du Porto (Port Wine) est la marque principale d'une large gamme de vins produits dans cette région de l'intérieur nord de Portugal.
La tapisserie moderne artisanale Le temps de réalisation
Tous les œuvres d’arts décoratifs pourront être réalisés, comme d’autres travaux, évidemment, avec plus ou moins de rapidité. Certainement il n’y a pas des doutes de cette évidence. Cependant, le temps de réalisation ne conditionne pas la qualité de l’œuvre en ce qui concerne le côté purement artistique. Il y aura des avis différents sur ce sujet.
Depuis le début des activités du projet ArteAzul-Atelier, l'exposition des travaux hors de l'atelier a été toujours l'un des objectifs et des principales préoccupations. Ainsi, les travaux de carrelage artistique ont été, depuis 2001 et encore aujourd'hui, exposés dans les magasins régionaux, en particulier dans la région du Haut Douro, "Alijó" et "Pinhão", et aussi dans la ville de Vila Real.
Le mot "Pergamano" ou, en anglais, "Parchment" – qui signifie aussi “Parchemin” - ou précisement "Parchment Craft" est le travail artisanal d’embellissement d’un papier concret, le papier-calque.
L'ArteAzul-Atelier, depuis la fin de 2001, entreprend des réalisations liées aux arts décoratifs et à la peinture. En plus de la peinture, une vingtaine de techniques d'arts décoratifs ont été mises en œuvre et améliorées et la divulgation faite dans une variété de sites web.
Le bateau portugais "Rabelo" était un bateau typique du fleuve Douro qui effectuait le transport des fûts des vins de la région du Alto Douro à Vila Nova de Gaia - Porto, où il se faisait le vieillissement des vins, sa commercialisation et s'envoyait à d'autres pays.
Tapisserie tissue : l’art et la qualité d’exécution technique
La relation parmi l’art et les méthodes techniques pour l’atteindre est un sujet que l’on peut réfléchir et étudier dans les plus diverses expressions artistiques, particulièrement en ce qui concerne les arts visuels. Les partisans des idées libérales n’utilisent pas de corsets artistiques comme les courants et les modes. À leur avis, l’unique exigence est, en fait, la non exigence, c'est-à-dire, la pleine liberté d’exécution relativement aux matériaux et supports tant qu’aux instruments usés.